Les temps forts

Voici les temps forts qui rendent la journée d'école à Kermenhir si différente.

L'accueil et la sortie

L'accueil et la sortie des élèves s'échelonne sur 10 minutes, comme dans les écoles maternelles, afin que l'enseignante puisse prendre le temps de discuter brièvement avec chaque enfant en présence des parents: les attentes, les réussites, les problèmes à résoudre...

Les récréations

Les récréations ont lieu en plein air dès que le temps le permet et sont l'occasion de bricoler, jardiner, imaginer, jouer, ne rien faire... La Petite école met volontairement peu de matériel à disposition des élèves pour qu'ils fassent appel à leur imagination. Les jeux collectifs traditionnels et l'exploration de la nature sont particulièrement encouragés. La récréation qui suit le repas peut se faire en intérieur et les enfants qui le souhaitent peuvent faire une petite sieste.

Le travail autonome

Le matin, les élèves s'engagent dans leur plan de travail fixé par l'enseignante en début de période. Il s'agit d'exercices ou de jeux dont le but et la réalisation a été apprise avec l'enseignant au préalable.

Le déjeuner

Les élèves apportent leur panier repas. Selon la saison, le potager peut également fournir de quoi manger ou agrémenter les plats. Fréquemment, un atelier cuisine est proposé pour réaliser une recette simple et rapide à partager avec les camarades.

Les services

Le journaliste, le standardiste, les cuisiniers, les plongeurs, les jardiniers, les secrétaires, les nettoyeurs, le bibliothécaire... ces petits métiers qui font vivre l'école apprennent la débrouillardise, mais aussi l'humilité et l'entraide.

L'activité choisie

Les élèves peuvent laisser libre cours à leur envie d'apprendre et exploiter le matériel de la classe librement. Librement, mais pas n'importe comment, car il s'agit malgré tout d'un temps de travail. L'enseignante s'assure que les activités choisies par les élèves les stimulent réellement et sont à leur portée. Peu à peu, elle les encourage à s'investir dans un projet personnel ou collectif, qui peut prendre des formes très diverses : créer un court métrage, préparer un exposé, bricoler une cabane à oiseau, écrire une bande-dessinée, etc... Elle intervient peu, son rôle consiste essentiellement à aider l'élève à devenir autonome lorsqu'il mène un projet: trouver des informations, tester, se remettre en question, persévérer...

Le Conseil

Tous les vendredis soir, les élèves se réunissent en Conseil. Ils examinent les propositions laissées dans la Boîte à Idées au cours de la semaine. Ils apprennent à respecter la parole de l'autre, à débattre, à régler des problèmes de façon démocratique.

Les remises en route

Pour s'adapter à sa classe, l'enseignant doit ménager dans cet emploi du temps des activités courtes visant à redonner de l'énergie ou à remobiliser la concentration des élèves: étirements, massages par 2, méditation, écoute musicale, exercices rythmiques...

© 2016 L'ECOLE DE KERMENHIR. Lieu-dit Kermenhir, 29 100 Poullan-sur-Mer, 02.98.64.87.21
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