La pédagogie

Le concept de micro-école

Le projet de cette nouvelle école est né du constat que j'ai fait dès mes premières années d'enseignante: il est difficile d'aider efficacement un élève en difficulté dans une classe ordinaire. Je me suis donc demandée ce qu'il fallait mettre en place pour donner sa chance à chacun. Le concept de "micro-école" s'est vite imposé à moi comme une évidence. En voici les trois principes de base:
- effectif réduit: classe de 12 élèves maximum pour que l'enseignant soit plus disponible pour chacun et puisse accorder plus de temps à un élève dès que le besoin s'en fait sentir
- niveaux supprimés: pas de programmation des compétences appliquée à un élève en raison des "compétences attendues" à son âge, mais un parcours d'apprentissages conçu au cas par cas (comme en ULIS) pour que l'élève progresse à son rythme
- structure scolaire conservée: respect des programmes de l’Éducation nationale, priorité au lire-écrire-compter, emploi du temps structuré, enseignement encadré, pour que l'enfant se construise des repères, intègre les codes de la vie collective et pour faciliter sa réintégration en classe ordinaire

Deux autres principes se sont également imposés comme des évidences, quitte à sortir de l'enseignement ordinaire: celui de faire classe dans un environnement rural, plus près de la nature, et celui de vivre dans l'école comme dans une maison, en invitant chaque enfant à participer à certaines tâches du quotidien, à sa mesure.

Un projet innovant

Pour pouvoir tester au plus vite le concept, le plus simple était de monter une association et de prendre la maison de la maîtresse comme école. L'association s'est montée en 2016 avec un objectif simple : donner à chaque enfant le temps qu'il lui faut pour apprendre et prendre le temps d'enseigner sereinement. Les activités proposées par l'association s'adressent en particulier aux élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage mais sont ouverts à tous les élèves relevant d'une scolarisation ordinaire, jusqu'à 13 ans.

Pour aider les élèves à mieux apprendre, la petite école de Kermenhir  a 3 atouts :

> un petit effectif (12 élèves maximum) mais une grande salle de classe (80m²)

> un ancrage dans la vie quotidienne (une maison, un jardin)

> un environnement naturel d'exception (école située entre les champs et la côte)

Une année tremplin

La scolarisation à l'année à Kermenhir peut se reconduire d'une année sur l'autre pour les familles qui en font le choix. Toutefois, cette école n'a pas pour dessein de couper l'élève du système scolaire ordinaire. Au contraire, son objectif est de le prendre en charge le temps nécessaire pour qu'il puisse réintégrer son école dans de meilleures dispositions.

Les conditions d'apprentissage privilégiées de la petite école doivent permettre à l'élève de consolider les apprentissages fragiles, de gagner en autonomie et en confiance en lui. Les cours s'adresseront donc à des profils d'élève très variés. Quelques exemples:

> Lucien est en CP et a besoin de plus de temps que la plupart de ses camarades pour entrer dans la lecture et l'écriture. La possibilité d'un maintien en CP l'année suivante est évoquée.

> Ewen est en CE2 et comprend tout très vite, si bien qu'il réalise avec brio les exercices de niveau CM2 en français et mathématiques. Toutefois, comme il a du mal à travailler seul et à s'organiser, un passage anticipé ne semble pas envisageable.

> Elia est une élève très sensible et ses rapports aux autres enfants sont souvent électriques. Elle éprouve des difficultés à se concentrer en classe, si bien qu'elle prend du retard dans les apprentissages.

> Les parents de Cécile ont décidé de prendre un congé sabbatique. Leur fille est encore en primaire. Ils aimeraient lui offrir à elle aussi une année un peu différente, mais faire l'école à la maison ne les enchante pas.

Quelle(s) pédagogie(s) ?

L'école de Kermenhir respecte le socle commun de connaissances et de compétences fixé par l'éducation nationale.

Mon enseignement ne se réclame d'aucune pédagogie en particulier. Il s'adapte aux profils des élèves et varie selon les compétences travaillées. Je m'informe beaucoup sur les différentes pédagogies d'hier et d'aujourd'hui. J'observe avec intérêt les fonctionnement des écoles hors contrat d'ici et d'ailleurs (quelques exemples ici).

Je teste plusieurs dispositifs relevant des pédagogies coopératives, dans le prolongement des travaux de Célestin Freinet: les élèves apprennent en interagissant entre eux, notamment lors des conseils, des activités en tutorat, des travaux de recherche par groupe...

Dans certains domaines, je privilégie le matériel favorisant l'apprentissage autonome, et vais piocher pour cela dans les outils de pédagogie active.

Mon cours peut également prendre des formes transmissives lorsque celles-ci me paraissent plus efficaces pour l'assimilation d'une notion.

La classe sera organisée en espaces avec le souci de stimuler  les intelligences multiples: le laboratoire (collectes, matériel d'observation...), les tiroirs à jeux logiques (du puzzle aux jeux de société comme Rush hour, Katamino, Mastermind...), la petite bibliothèque (albums, manuels, romans, documentaires, magazines...), le coin d'écoute (poste à musique avec casques), le coffre à musique (percussions et petits instruments), l'établi (outils de bricolage, jeux de construction) , etc... VOIR VIDEO

 Je m'inspire également beaucoup de la démarche de Maria Montessori dans les choix des outils et les dispositifs mis en place: matériaux de qualité, activités courtes permettant une validation directe, supports attrayants offrant une déclinaison d'activités à difficultés croissantes. VOIR VIDEO

J'essaye également d'instaurer une pédagogie de la réussite: les compétences en cours sont très explicitement présentées aux élèves quelque soit leur âge; les réussites, les nouvelles acquisitions sont matérialisées dans les cahiers ou les livrets de l'enfant pour l'aider à prendre conscience de ses progrès, à prendre confiance en lui.

Le rythme scolaire

Des séances très encadrées alterneront avec des séances plus libres, les modalités de travail variant beaucoup au fil de la journée. Chaque journée est rythmée de la même façon. L'emploi du temps est conçu pour respecter au plus près les recommandations concernant les rythmes biologiques des enfants d'âge primaire.

Une semaine de 4 jours et des journées longues

> Les journées de classe sont rallongées afin de ménager un vrai temps de repos après le repas et de poursuivre les apprentissages fondamentaux en fin de journée.

> Le mercredi non travaillé peut permettre une vraie pause reposante dans la semaine de l'enfant, à condition qu'il ne soit pas couché plus tard le mardi soir. Il peut prendre le temps de revoir ses leçons de début de semaine et de s'adonner à une activité extrascolaire de son choix.

3 valeurs de la petite école

Trois valeurs guident le travail en classe :

I / Faire bien avec peu

II / Donner le meilleur de soi-même

III / Prendre des initiatives

Ces objectifs concernent autant le travail des élèves que mon travail d'enseignante.

Afin d'être guidée dans mes choix pédagogiques et didactiques, je suis entourée d'un petit comité de soutien constitué de plusieurs professionnels de l'éducation et de l'enfance.

L'école de Kermenhir, c'est une petite école pour prendre le temps d'apprendre.



VIDEO DU MOMENT

L'enfant et l'écran

© 2016 L'ECOLE DE KERMENHIR. Lieu-dit Kermenhir, 29 100 Poullan-sur-Mer, 02.98.64.87.21
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