Une journée en élémentaire
Attention, cet emploi du temps n'est qu'un ordre d'idée. Tous les élèves ne font pas la même activité en même temps. L'année scolaire débute par une période d'observation et d'expérimentation du fonctionnement de classe. C'est seulement à l'issue de cette période qu'un emploi du temps type est défini, tout en restant modifiable en fonction de la dynamique de la classe, des projets, de la météo...
Accueil
L'enseignant accueille les élèves et leurs parents, prend le temps de s'intéresser à ce qu'ils vivent en dehors de l'école, de s'interroger sur les émotions qui les habitent.
8h20 - 8h40
Travail autonome
Dès leur arrivée, les élèves entament leur travail autonome suivant le "plan de travail" individualisé qui a été décidé avec la maîtresse pour une période définie.
8h20 - 10h
Regroupement de début de journée
Les élèves rangent leur matériel puis se réunissent pour parler de la journée et des projets en cours. La maîtresse veille à l'expression personnelle de chaque enfant.
10h - 10h15
Récréation et services
Quelques élèves vérifient le rangement de la classe. Tous les élèves sont invités à prendre l'air et à jouer ensemble. La maîtresse aide à l'élaboration de jeux collectifs permettant la cohésion du groupe. Elle invite les élèves à régler leurs conflits de manière constructive.
10h15 - 10h45
Travail autonome
Les élèves reprennent leur plan de travail.
10h45 - 11h45
Récréation et services
Quelques élèves dressent la table et préparent parfois un plat à partager (crudités, compote, salade de fruits...).11h45 - 12h15
Déjeuner
Les élèves mangent ensemble dans la salle à manger.
12h15 - 12h45
Services et temps calme
Quelques élèves nettoient et rangent la salle à manger. Les enfants prennent un temps pour se divertir calmement (lecture, jeu de société...) ou ne rien faire, à l'intérieur ou à l'extérieur.
12h45 - 13h30
Activité choisie
Les élèves disposent de tout le matériel de la classe pour travailler comme ils l'entendent, sur des activités d'entraînement ou un projet, seuls, en tutorat ou par groupe. L'adulte intervient peu mais encourage chaque enfant à aller au bout de sa démarche.
13h30 - 14h
Regroupement en anglais
Tous les jours, les élèves se rassemblent pour échanger en anglais. Ce temps est rythmé par des chants, des petits jeux... Une correspondance peut aussi être mise en place. Ce temps est mené, dans l'idéal, par un intervenant dont l'anglais est la langue maternelle.
14h - 14h15
Activités de découverte (expérimentation)
Les élèves pratiquent le sport, les sciences, la musique et les arts visuels. L'activité a lieu de préférence en extérieur, ou dans un autre lieu que la salle de classe et privilégie la pratique. Les sorties dans les environs sont fréquentes.14h15 - 15h15
Récréation et services
Pendant cette récréation, quelques élèves s'occupent du jardin et de l'élevage.
15h15 - 15h30
Lecture / Ecriture / Conseil
Les élèves sont invités à lire ou à écrire. Ce temps se termine par une lecture offerte en regroupement, par un adulte ou des élèves. Le vendredi, ces activités sont remplacées par le temps du Conseil au cours duquel les élèves prennent des décisions pour l'école de manière démocratique.
15h30 - 16h
Services
Quelques élèves vérifient le rangement de la classe, nettoient les tableaux. Puis tous se rassemblent pour la dernière activité du jour.
16h - 16h15
Activités de découverte (en classe)
Les élèves pratiquent les sciences, l'histoire-géographie et la citoyenneté. L'activité a lieu davantage en classe pour permettre l'écriture ou l'utilisation de supports audiovisuels.
16h15 - 16h45
Regroupement de fin de journée
Les élèves se retrouvent pour échanger sur la journée. Un élève peut exposer un sujet qu'il a préparé à l'oral, un autre peut réciter un poème. On chante avant de se quitter.
16h45 - 17h
Sortie
L'enseignant accompagne les élèves à la sortie et va à la rencontre des familles.